PHOTOVOLTAÏQUE

Produisez votre électricité avec Phase Énergie et réduisez vos factures d'énergie

Phase Énergie vous accompagne à chaque étape de votre projet d'installation solaire : calcul de rentabilité, dimensionnement, sélection de panneaux haut de gamme. Nous gérons même les démarches administratives à votre place.

Installation en toute simplicité avec Phase Énergie

 

Chez Phase Énergie, nous facilitons chaque étape de votre projet solaire pour que vous puissiez rapidement tirer parti des nombreux avantages de vos panneaux solaires photovoltaïques. En prime d’un accompagnement personnalisé, nos experts du solaire garantissent la rentabilité de votre projet en réalisant une étude de sa faisabilité technique et économique :

 

1 - Demandez votre devis en ligne en moins de 3 minutes

2 - Validez le devis avec votre expert solaire dédié

3 - Bénéficiez d’une installation rapide en une journée

4 - Suivez votre production sur l’application 


Comment se déroule un projet solaire photovoltaïque ?

Vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques ? Voici les 5 étapes clés pour mener à bien votre projet :

Réalisation d’une étude de faisabilité par le professionnel

Bien que contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires photovoltaïques sont rentables partout en France, il convient d’étudier la faisabilité technico-économique de votre projet solaire. Pour cela, l’installateur Reconnu Garant de l’Environnement vous partage une étude complète incluant :

  • le dimensionnement en kWc (kilowatt-crête), selon votre consommation et votre zone géographique ;
  • l’emplacement des modules sur la toiture ;
  • l’exploitation de votre production (autoconsommation totale, autoconsommation partielle ou vente totale) ;
  • les économies réalisées chaque année ;
  • le temps de retour sur investissement.

Réalisation des démarches administratives

Pour installer des panneaux solaires photovoltaïques, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’urbanisme. Pour l’obtenir, une déclaration préalable (DP) doit être déposée auprès de la mairie de votre commune et doit contenir :

  1. un plan cadastral ;
  2. un plan de masse ;
  3. un plan de l’installation PV ;
  4. un aperçu de l’installation PV ;
  5. un aperçu de la maison depuis la rue.

Après avoir obtenu votre autorisation d’urbanisme, vous pouvez effectuer une demande de raccordement. Elle consiste à demander officiellement au gestionnaire de réseau Enedis le raccordement des panneaux solaires au réseau électrique. À cette occasion, vous devrez inclure à votre dossier :

  1. l’option de raccordement (injection partielle ou totale) ;
  2. la puissance électrique maximale souhaitée ;
  3. l’autorisation d’urbanisme ;
  4. le plan de masse du projet.

À noter que la réalisation de ces démarches administratives est entièrement et gratuitement prise en charge lorsque vous effectuez votre devis photovoltaïque avec Phase Énergie.

Installation des panneaux solaires

Une fois l’étude réalisée, le devis signé et la demande de raccordement effectuée, les travaux d’installation peuvent commencer. Ceux-ci consistent à :

  1. poser les panneaux solaires selon le plan de calepinage réalisé par le professionnel RGE ;
  2. poser l’onduleur ou les micro-onduleurs ;
  3. brancher les panneaux solaires à l’installation électrique du bâtiment, qu’il soit en courant monophasé ou en triphasé.

Le délai moyen d’installation de panneaux solaires en surimposition de la toiture est d'une demi-journée.

Raccordement votre système photovoltaïque au réseau de distribution

Le Consuel est une attestation de conformité jugeant de la sécurité du bon fonctionnement de votre installation PV. Cette attestation est indispensable pour raccorder vos panneaux solaires au réseau public de distribution de l’électricité. La saisie du formulaire Consuel est réalisée par l’installateur, une fois les travaux achevés.

La demande de raccordement de votre système photovoltaïque au réseau de distribution fait également office de contrat d’achat avec EDF OA (Obligation d’Achat)pour vendre la totalité ou le surplus non consommé de la production.

Une fois cette demande acceptée, Enedis informe EDF OA et démarre le contrat à date de demande de raccordement complète. Il vous sera délivré un contrat d’accès et d’exploitation (CAE), à joindre à la demande de mise en service de l’installation. 

Mise en service de votre installation pour commencer à profiter pleinement de l’énergie solaire

Vous pouvez désormais procéder à la mise en service de votre système photovoltaïque pour profiter au plus vite de la production de vos panneaux solaires. La mise en service, qui peut être réalisée à distance si vous êtes déjà équipé d’un compteur Linky, se fait auprès d’Enedis, sur la plateforme connect-racco.enedis.fr.